Introduction

Raison d'être de ce site

Ce site a été préparé en comité par des unitariens universalistes du Québec qui désirent faire connaître en français l'existence de leur mouvement.

Notre rêve serait d’établir des communautés unitariennes universalistes francophones au Québec.

Puissiez-vous y découvrir une résonance à vos aspirations spirituelles profondes.

Faire progresser la cause des libertés religieuses

Nos nouveaux membres ne cessent de nous répéter à quel point ils auraient aimé découvrir plus tôt notre mouvement dont ils étaient disposés à partager les croyances, les principes et les objectifs. "Mais nous ne savions même pas qu'une telle communauté existait et il ne se trouvait personne pour nous le faire savoir."

Ces témoignages nous ont rendus plus sensibles au devoir qui nous incombe de faire partager au plus grand nombre de gens possible la connaissance de notre histoire, nos principes et objectifs, et les fondements de notre vie religieuse. Il est temps, plus que jamais, de rassembler ceux et celles qui aspirent à faire progresser la cause des libertés religieuses ainsi qu'un nouvel humanisme communautaire en s'engageant dans une démarche spirituelle tolérante, inclusive et éclairée

(J. Mendelsohn)

Qui sommes-nous?

Les unitariens n'ont pas de croyances qui ne puissent être mises en doute. Nous estimons que toutes les croyances doivent être remises en question et que nous pouvons ensuite les accepter, les modifier ou les rejeter. Nous rejetons la Vérité avec une majuscule, la vérité du livre saint qui ne peut être remise en question, ou la vérité d'une église qui fait autorité. La vérité appartient aux personnes. Elle ne provient pas de livres se situant au-delà de la raison ou d'église se situant au-delà de tout doute.

(Le révérend Charles Eddis: « Ce qu'affirment les unitariens »)

La traduction de ces textes a été rendu possible grâce a l'aide financière de la Convention des universalistes de l'État de New-York (New York State Convention of Universalists.