Cérémonies spirituelles

Célébrations et non sacrements

La naissance ou l’adoption, le mariage ou l’ union gaie et le décès marquent des jalons de la vie que l’ être humain désire souvent souligner d’une célébration religieuse; pour les unitariens universalistes, elle ne constitue pas un sacrement au sens traditionnel.

L’office du dimanche

Oubliant leurs soucis quotidiens, les membres de la communauté se réunissent le dimanche pour prendre part à une célébration religieuse qui, dans sa forme, s’inspire de l’office des églises protestantes. Au fonds, les chants, les lectures, la musique, la méditation et l’homélie tendent à rejoindre leur aspirations spirituelles diverses. Cet office n’est pas régi par des lois sacro-saintes; se retrouvent dans les communautés unitariennes universalistes une grande variété de formes de célébrations dominicales. A la fin de l’office, la rencontre se poursuit autour d’une tasse de café sous le signe de l’amitié.

La liberté

Laissez-moi la liberté de ma foi comme vous avez la vôtre. Au coeur de la religion je suis un avec vous. C’est en réalité la même religion. Cependant, si nous différons d’opinion, pourquoi ne pourrions-nous pas nous aimer?

Sébastien Castellion

Les grandes fêtes

Les unitariens universalistes célébrent les grands jours de fête de leur héritage traditionnel. À Noël, ils fêtent la naissance de l’enfant dans l’étable en chantant les refrains populaires de Nöel. À Pâques, ils évoquent la joie du renouveau de la vie. Ils célébrent aussi l’ Action de Grâces et la Chanukah dont les symboles font partie de leurs héritage pluraliste.

Plus forte que nos ténèbres

Ce matin l’hiver se termine. Nous sortons de nos tombeaux. Plus forte que nos tristesses, aujourd’hui éclate notre joie.

Plus forte que nos ténèbres, aujourd’hui jaillit la lumière.

Plus forte que nos guerres, aujourd’hui parle la paix.

En allumant cette flamme, symbole de notre rassemblement en communauté nous célébrons les merveilles de ce grand don que nous appelons la vie. Plus fort que la mort aujourd’hui se lève le soleil.

Les grands évènements de la vie

Naissance ou adoption

À la différence de plusieurs religions qui consacrent les enfants à la vie religieuse en les baptisant à l’église, notre tradition fait en sorte que, comme communauté, nous nous consacrions à nos enfants en les laissant libres de choisir leur croyance.

Les parents ont donc le choix entre une cérémonie de dédicace, une cérémonie du nom ou une cérémonie de l’accueil. Le pasteur ou les célébrants laïques peuvent suggérer des idées et des modèles de cérémonie, des lectures appropriées mais les parents ont le dernier mot.

Tu es un prodige

Quand, dans les écoles enseignerons-nous à nos enfants ce qu'ils sont? Nous devrions dire à chacun : Sais-tu ce que tu es?

Tu es un prodige. Tu es unique. Dans le monde entier, il n'y a aucun autre enfant semblable à toi.

Pendant les millions d'années qui se sont écoulées, il n'y a jamais eu un autre enfant comme toi.

Et regarde ton corps - quelle merveille ! tes jambes, tes bras, tes doigts malins, la façon dont tu bouges!

Tu pourrais devenir un Shakespeare, un Michel-Ange, un Beethoven. Tu as les capacités pour tout. Oui, tu es un prodige.

Et lorsque tu seras grand, serais-tu capable de nuire à ton prochain qui, comme toi, est un prodige?

Pablo Casals, Adapté

Mariage

À part les exigences légales concernant la cérémonie du mariage que le pasteur ou les célébrants laïques reconnus par le gouvernement du Québec doivent respecter, les futurs époux jouissent de toute la latitude pour exprimer leur engagement.

Bénédiction

Que les bénédictions qui comblent ceux qui aiment vous comblent aussi et vous apportent toutes les grâces spirituelles. Que le lien qui vous unit se raffermisse sans cesse afin que vous puissiez toujours vivre, progresser et vous épanouir ensemble. Puisse une sincère et profonde amitié de coeur et d’esprit enrichir et ennoblir votre vie.

Union gaie

Respectueuse de la valeur intrinsèque et de la dignité de toute les personnes, la communauté unitarienne offre aux gais, lesbiennes et transexuels l’ opportunité d’ affirmer publiquement la signification profonde de leur relation et leur engagement.

“Quand chaque partenaire aime si entièrement qu'il a oublié de se demander s'il est aimé en retour, quand il sait simplement qu'll aime, c'est à ce moment, ce moment seulement, que deux êtres peuvent suivre parfaitement le même rythme."

Anne Morrow Lindbergh

Les funérailles ou le service commémoratif

Pour la célébration ultime d’une vie, les proches du défunt peuvent chosir de concert avec le pasteur le leitmotif de la cérémonie qui respecte les volontés de l’être cher et s’adapte à leurs émotions et leurs croyances.

“Si je faisais face à ma dernière heure, voici ce que je vous dirais. Je n'aurais pas la prétention de vous enseigner quelque sagesse, si ce n'est un appel passionné à la compassion... Cultivez dans votre travail et dans votre vie l'art de la patience en vous efforçant d'approfondir votre savoir, votre compréhension et votre compassion, Essayez d'éprouver, au plus profond de votre être, la réalité d'autrui. C'est probablement la chose la plus difficile à faire, mais c'est aussi la plus utile.”

Margaret Laurence