V7N2 Tribune libre unitarienne vol.7 no. 2. 2011, numéro consacré à la droite religieuse.

BIBLIOGRAPHIE par Maurice Cabana-Proulx

Démocratie en péril

Depuis l’époque Reagan-Thatcher, le pouvoir des grandes sociétés financières et industrielles s’est constamment accru et l’écart entre riches et pauvres s’est creusé de plus en plus. Parallèlement, il y a eu l’érosion de nos droits civiques et un affaiblissement de nos institutions démocratiques. Depuis les attentats de 11 septembre, ces tendances se sont accélérées. Largement ignorés par les grands médias (des multinationales comme les autres), plusieurs chercheurs et auteurs ont analysé et exposé ces problèmes.

Davidson Loehr

Ce pasteur unitarien universaliste n’a pas hésité à appeler un chat un chat. Il a prononcé plusieurs sermons dans lesquels il condamnait le sabotage des droits et libertés de ses concitoyens et l’agression de la ploutocratie sur le niveau de vie des salariés et des pauvres. Plusieurs de ses sermons ont été publiés dans son livre :

Loehr, Davidson, America, God + Fascism, Chelsea Green Publishing; White River Junction (Vermont) : 2005.

Il prépare présentement un autre livre. À surveiller. 

Naomi Wolf

Militante des causes féministes et des politiques progressistes, Naomi Wolf est très préoccupée, ces dernières années, par la dégradation des institutions démocratiques aux États-Unis. Elle a tracé des nombreux parallèles entre cette situation et les événements qui ont accouché des régimes fascistes du XXe siècle. Elle participe activement à la mobilisation de gens pour la défense de la démocratie. 

Wolf, Naomi, The End of America : Letter of warning to a young patriot, Chelsea Green Publishing; White River Junction (Vermont) : 2007.

Wolf, Naomi, Give Me Liberty : A handbook for American Revolutionaries, Simon and Schuster, New York : 2008.

Henry Giroux

Giroux est un universitaire et auteur prolifique qui a oeuvré dans de nombreux domaines. Il s’oppose passionnément à toutes les manifestations anti-démocratiques (le militarisme, l’intégrisme, l’impérialisme, etc.) et a choisi de quitter les États-Unis pour s’installer à Hamilton, en Ontario.

Giroux, Henry, Against the New Authoritarianism: Politics after Abu Ghraib, Arbeiter Ring Publishing, Winnipeg : 2005

Giroux, Henry A., Proto-Fascism: Neoliberalism and the Demise of Democracy,  Phi Delta Kappa, Bloomington:2004

Giroux, Henry A., The University in Chains : Confronting the Military-Industrial-Academic Complex, Paradigm Publishers, Boulder-London : 2007

Sheldon Wolin

Selon Sheldon Wolin, professeur émérite à l’université Princeton, la démocratie américaine a été remplacée par un «totalitarisme inversé», dans lequel le pouvoir politique et économique est maintenant sous le contrôle d’une minuscule minorité.

Wolin, Sheldon S., Democracy Inc. : Managed democracy and the specter of inverted totalitarianism, Princeton University Press, Princeton :2008

.

Joe Bageant et Thomas Frank

Ces auteurs se sont penchés sur les méthodes utilisées pour convaincre les pauvres et les déshérités d’appuyer des politiciens au service des riches et puissants;

Bageant, Joe, Deer Hunting with Jesus: Dispatches from America’s Class War, Crown Publisers, New York: 7.

Frank, Thomas, What’s the Matter with Kansas? Holt Paperback, New York:2004.

Neil Postman

Précuseur, Postman nous a avertis que nous deviendrions les propres fossoyeurs de nos droits civiques par pure paresse intellectuelle et par notre obsession du plaisir. Le fascisme qui s’instaurerait ne serait pas le totalitarisme brut dépeint par Orwell (1984), mais plutôt celui que Huxley avait imaginé dans Le meilleur des mondes.

Postman, Neil, Se distraire à en mourir, Flammarion, 1986 (version française de Amusing Ourselves to Death, Viking/Penguin).

Tendances anti-démocratiques de la droite religieuse

Facilement manipulés par les riches et puissants, les fondamentalistes, les intégristes et les fanatiques religieux sont des acteurs clés dans la détérioration sociale et politique de nos sociétés.

Dennis Gruending

Gruending explore la compétition qui sévit entre les progressistes et les conservateurs dans le contexte religieux au Canada. Il a commenté les réactions au livre de Marci McDonald, Le facteur armageddon (nous publions dans ce numéro de TLU un de ses textes sur McDonald) et il a publié son propre livre sur le phénomène en 2011 :

Gruending, Dennis, Pulpit and Politics : Competing Religious Ideologies in Canadian Public Life, Kingsley Publishing, Cochrane (Alberta) : 2011

Comme McDonald, il scrute de près l’idéologie et les tactiques de la droite religieuse, mais il connaît bien les luttes menées par les progressistes à la faveur des droits humains, de la paix et de l’environnement.

Il a un excellent blogue : http://www.dennisgruending.ca/pulpitandpolitics/

Marcy McDonald

Les réactions des commentateurs conservateurs au livre de Marci McDonald sont très amusantes. En vierges offensées ils s’insurgent surtout devant la proposition que le Canada puisse ressembler autant aux États-Unis. Pourtant, ce livre, fruit d’une enquête solide et méticuleuse, nous donne jusqu’aux noms des intervenants américains qui ont aidé la droite religieuse canadienne ainsi que les lieux de leurs ateliers de formation. Les manifestations fondamentalistes Made in Canada ne sont pas non plus en reste. Enfin, toute la gamme de la droite religieuse est scrutée par l’auteur, des modérés jusqu’aux fanatiques. Un incontournable :

McDonald, Marcy, Le facteur Armageddon:La montée de la droite chrétienne au Canada, Stanké, 2011 traduction de The Armageddon Factor : The rise of christian nationalism in Canada, Random House Canada, Toronto:2010.

Chris Hedges

Chris Hedges est un journaliste chevronné et auteur américain. Diplômé du Harvard Divinity School, ancien correspondant de guerre (notamment pour le New York Times), récipiendaire du Prix Pulitzer, il est maintenant militant politique et s’est impliqué à fond dans le mouvement Occupy Wall Street. Très critique du fondamentalisme chrétien américain, il se dresse aussi contre le militantisme athée (il a été impliqué dans des polémiques avec Christopher Hitchens et Sam Harris).

Hedges, Chris, American Fascists : The Christian Right and the war on America, Free Press, New York: 2006),

Caroline Fourest

Caroline Fourest est une journaliste française qui enquête et publie sur tous les intégrismes religieux et leur impact sur la société et la politique en France. Elle a publié plusieurs livres dont La Tentation obscurantiste (Paris, Éditions Grasset, Paris : 2005) et avec Fiammetta Venner, Tirs Croisés : La laïcité à l’épreuve des intégrismes juif, chrétien et musulman (Calmann-Lévy, Paris : 2003). Pour une bibliographie complète, voir l’article chez Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Caroline_Fourest). Parmi ses nombreux faits d’armes, il y a sa célèbre confrontation avec Tarik Ramadan (voir Frère Tariq : Discours, stratégie et méthode de Tariq Ramadan, Paris, Éditions Grasset, Paris, 2004).

De Tirs Croisés (p. 11) : Il n'est pas question ici de comparer les religions du Livre mais bien de comparer les revendications politiques faites au nom de ces religions. Nous ne sommes pas exégètes. En revanche, nous estimons que tout citoyen a le droit d'interroger les références mises en avant par des mouvements intégristes pour lui imposer une vision de la vie en société - en l'occurrence une loi divine jugée supérieure à celle des hommes

Esther Kaplan

Marci McDonald a prouvé que la droite religieuse américaine a eu une influence décisive sur le virage à droite au Canada; ceux qui veulent en savoir plus sur le programme politique et les méthodes de propagande des intégristes américains peuvent se ressourcer ici :

Kaplan, Esther, With God on their Side : How Christian Fundamentalists trampled science, policy and democracy in George W. Bush’s White House, The New Press, New York : 2004

Robert Dreyfus

Dreyfus a fait une enquête détaillée et solide sur l’appui que les États-Unis ont apporté aux intégristes musulmans. Voulant manipuler les extrémistes religieux et les lâcher contre les mouvements nationalistes et gauchistes, les Américains ont largement contribué à la croissance des mouvements islamistes les plus rétrogrades et les plus dangereux. 

Dreyfus, Robert, Devil’s Game : How the United States helped unleash fundamentalist Islam, Henry Holt and Company, New York : 2005

Commission foi et justice sociale du NPD

Du site web : Nous refusons que la droite néo-conservatrice récupère injustement, et pour ses propres fins, le discours religieux.  La nouvelle droite religieuse a tellement eu de succès depuis quelques années que plusieurs personnes en viennent à associer nécessairement la religion à la droite intolérante, conservatrice, capitaliste et même impérialiste. Il faut que ça cesse!

http://www.ndp-faith-justice-foi-npd.ca/index.html

V7N2 Tribune libre unitarienne vol.7 no. 2. 2011, numéro consacré à la droite religieuse.