Tribune libre unitarienne V3N2

PRÉSENTATION DE CE NUMÉRO CONSACRÉ À L’ÉCOLOGIE, par Fabrice Descamps

(Fabrici Descamps de la tribu des Gascons, paisibles chasseurs-cueilleurs-cultivateu rs-échassiers du Sud-Ouest de la France, menacés d'extinction totale en ce début de XXIe siècle).

Notre nouveau numéro de Tribune libre unitarienne est consacré, ce trimestre, à l'écologie. Les unitariens ont-ils quelque chose d'intéressant à dire sur les problèmes environnementaux? Il semble que oui dans la mesure où ils ont, au moins autant que certaines autres Églises ou religions, mais sûrement plus que les adeptes du matérialisme le plus égoïste et le plus débridé, une conscience aiguë de participer d'un tout qui les dépasse et qu'il s'agit de respecter, voire de révérer, en un réflexe qui est peut-être la matrice la plus fondamentale du religieux, bien au-delà de la question de l'existence ou non de Dieu.

Ce numéro débute par un article de Fabrice Descamps, "L'Ecologie aujourd'hui ", qui nous emmène à la découverte de l'écologie politique et de ses diverses composantes, puis nous livre sa propre conception d'une écologie rationnelle.

Le deuxième article, par un universitaire maintenant bien connu de nos lecteurs, Immanuel Wallerstein, "Les Désastres climatiques ", nous explique la nature des changements environnementaux actuels puis les obstacles qui nous attendent lorsque nous voulons préserver notre environnement planétaire.

L'auteur suivant est également devenu un familier de nos lecteurs, Joshua Snyder, pasteur unitarien américain, avec un article, " Réflexions sur le caractère interdépendant de toutes les formes d'existence ", revenant sur le fameux Septième Principe de l'UUisme.

Le quatrième article, " Une Théologie de l'écologie... ", par Katherine Jesch, également pasteure unitarienne, est une défense fougueuse de l'éco-féminisme, théorie qui lie la dégradation de la condition féminine à la dégradation de notre rapport à la nature.

Le cinquième article, de Carlyn Garlich, une unitarienne de Winnipeg, intitulé "Le Cosmos, Gaïa et l'Esprit : une Trinité sacrée ", s'efforce d'esquisser une nouvelle théologie trinitaire, mais d'une essence bien différente du christianisme nicéen, puisqu'elle remplace les personnes divines par les concepts centraux d'une philosophie de la nature fortement teintée de paganisme.

Un sixième article, à nouveau de Fabrice Descamps, " Noé et les sept commandements ", explore certaines sources vétéro-testamentaires du respect dû aux formes de vie non humaines.

Cette nouvelle livraison de Tribune libre unitarienne se clôt enfin sur un septième article, " Souhaité: un renouveau spirituel ",  par Barbara Taylor, une unitarienne de Vancouver, qui, s’inspirant du discours de Rey Weyler, nous rappelle la complicité spirituelle entre l'unitarianisme et le combat de Greenpeace.

Bonne lecture à tous!

Tribune libre unitarienne V3N2