Amour et Communauté

Eglise Unitarienne de Montréal, le 29 Avril 2012 par Alain Pierre Bachecongi

 

Aujourd'hui je vais vous parler de  l'amour et de la communauté. L'amour est le pilier de la vie et de la communauté, et la communauté est le pilier de l'existence et de la race humaine.

Allons d'abord  au fond des choses. Avant de parler d'amour et de communauté, J'aimerai  vous lire un poème que j'ai écrit  sur le bonheur.

On espère beaucoup de la vie, mais notre but ultime est le bonheur, il est à porté de main.

Le vrai bonheur naît à l'instant où l’on sourit aux autres,

à la seconde où l’on aime l’autre.

Notre sourire et notre amour sont les rayons de soleil qui illuminent les ténèbres et réchauffent l'univers.

Ils sont le parfum éternel, le murmure des ruisseaux,

et la couleur du ciel un jour de printemps.

                                               Alain Pierre





 

L'être humain se précipite toujours vers le bonheur,  en général il le cherche à tout prix, alors qu'il est facilement accessible. C'est notre sourire et notre rire qui dégagera ce bonheur et qui illuminera le visage des autres. C'est aussi notre amour qui va créer ce bonheur.

Parlons d'amour

Mais est-ce qu'il suffit de dire seulement qu'on doit s'aimer ? Non bien sûr !  

On veut savoir qui aimer, comment aimer  et quand aimer ? Qui, comment et quand....

Qui aimer ?

1- On commence par s'aimer et s'accepter.

2- Viens ensuite l'amour des autres: notre famille, nos amis, nos voisins...

3- En troisième lieu aimer la communauté et vivre avec la communauté.

 

Quelqu'un pourras dire que l'amour des autres ressemble à celui de la communauté. La différence est qu'aimer la communauté transforme nos actions en actions responsables, en actions qui ont un impact positif non seulement sur quelques personnes qu'on aime mais sur toute notre communauté, un impact positif sur le monde entier, la terre, notre terre....

Par exemple, en achetant des produits locaux, en plantant des arbres, en aidant les démunies et les pauvres, en agissant dans la société, en étant impliqué dans les enjeux humanitaires.

 

Comment aimer ?

L'amour actif  est vital. L'amour actif veut dire :

1- Penser et communiquer avec cette personne qu'on aime, être à l'écoute, et tout  simplement lui dire; je t'aime.

2- Mais aussi l'amour actif veut dire action; c'est à dire être à la disposition de la personne aimée.  L'aider à tous les points de vue;  économique, psychologique et spirituel.

 

Qu’est-ce donc ce sentiment  qu'est l'amour ?

 Le cri de joie des enfants jouant dans le bois,

le chant des oiseaux survolant les prés,

Le sourire des mariés le jour de noce,

Les larmes versées au moment ou une vie est créée,

Le son d’une cloche  invitant les croyants du village à prier,

 La danse des nomades au clair de lune, un soir d’été,

Le rassemblement des familles dans un jardin pour adorer la nature,

Et les gémissements de joie d’un chien égaré retrouvant son maître perdu.

Quand aimer ?

 Vivons chaque moment en amour,  Et chaque seconde deviendra « éternité ».

 

Parlons maintenant de Communauté

 

Les définitions de communauté

Je lis dans le Larousse: Communauté: Ensemble de personnes unies par des liens d'intérêts, des habitudes communes, des opinions ou des caractères communs

 

Souvent je pense au fait que j'ai deux sœurs nées du même père et de la même mère, dans la même ville, le même pays. Cependant elles sont totalement différentes, l'une blonde et l'autre brunette, une qui aime les études et l'autre qui ne les aime pas, une toujours optimiste et l'autre plutôt pessimiste, bref elles sont vraiment différentes....  On est tous différents !

Je peux donc passer toute ma vie à analyser nos différences et voir pourquoi on est différent, et je peux aussi passer l'autre partie de ma vie à essayer de transformer tout le monde pour qu'on puisse faire et penser de  la même façon.

Mais je pense que je préfère passer mon temps à voir comment peut-on construire ensemble, comment peut-on avoir une communauté forte. Comment va t'on utiliser notre synergie pour façonner un meilleur avenir.

Non seulement nos différences ne vont pas nous ralentir mais plutôt vont nous catapulter vers l'avant.

Nos différences, de race, croyance, origine, … sont le sel et le poivre qui transforment et renforcent notre communauté.

On peu aussi profiter de nos similitudes pour s'améliorer.

Je préfère ma définition de la communauté;

 "L'ensemble de différentes personnes unies par le lien d'amour et ayant comme objectif de s'unir et de travailler ensemble". Ces liens les rassemble et font de

sorte que l'intérêt commun et individuel prime dans toute la communauté.

C'est une communauté qui s'aime et qui veut avancer et grâce à laquelle on accepte mais aussi célèbre nos différences !

Cette définition correspond aussi à celle du dictionnaire le Larousse.

 

Maintenant y'a t-il des problèmes dans une communauté ?

Notons que souvent on commence par être indifférent et quelquefois par avoir des préjugées vis à vis des gens autour de nous, mais c'est en se rapprochant  et en travaillant ensemble, que les barrières tombent, ensuite on commence à s'apprécier.

L'amour se développe aussi en développant la compassion par la méditation.

Aussi la vie en communauté peut être injuste dit-on. Oui, peut-être mais la vraie justice est née quand on aime l'autre tel qu'il est, sans calcul ni malice... Tout simplement.

L'injustice de la vie est compensée par le plaisir qu'on ressent quand on aide les autres et le plaisir que ressentent les personnes qu'on a aidées.

La justice de la vie se manifeste quand on agit positivement.

 

L'être humain passe par trois phases selon "Stephen R. Covey"  dans son livre "Les sept habitudes". La dépendance, l'indépendance et l'interdépendance.

1- La dépendance

On peut  être physiquement, psychologiquement ou intellectuellement dépendant des autres.

2- Indépendance

Plus mature que la dépendance, est un accomplissement majeur, mais ce n'est pas le summum.

3-L' interdépendance  

Est un concept beaucoup plus profond des personnes qui dépendent les unes des autres. Même si je peux me débrouiller seul, et que je dispose de capacités personnelles, j'aurai un meilleur résultat en travaillant en équipe. Vous et moi pouvons accomplir des actions de loin supérieures à celles que nous accomplirions tout seuls. Fin de citation. L'aspect de la communauté veut que nous soyons indépendants, puis interdépendants pour pouvoir bâtir ensemble une plus grande maison, une maison plus solide. L'amour se développe aussi en développant la compassion par la méditation.

 

La communauté forte peut renaître de ses cendres.

De nombreux exemples réels démontrent cela.

Prenons l'exemple de la guerre civile au Libéria  qui  a couté la vie a à peu près de 150,000 personnes et a provoqué la fuite de 850,000 autres qui se sont réfugiées dans les pays voisins, cela aussi a engendré un effondrement total de l'État. C'est, l'histoire remarquable des femmes libériennes courageuses qui se sont unies en 2003, pour terminer une guerre civile sanglante et instaurer la paix dans leur pays dévasté.

Des Milliers de femmes — des mères ordinaires, des grands-mères, des tantes et des filles, chrétiennes et musulmanes — se sont réunie pour  prier pour la paix et ont  organisé une protestation silencieuse à l'extérieur  du Palais Présidentiel.  Armées seulement avec des tee-shirts blancs et le courage de leurs convictions, elles ont exigé une solution à la guerre civil du pays. Finalement  le tyran et dictateur du Libéria de 1997 à 2003 Charles Taylor,  a été reconnu coupable de crimes contre l'humanité par la justice internationale ce jeudi 26 Avril 2012.

Cela est une preuve indéniable que les sacrifices, la persévérance, l'action, l'amour et  l'union d'une communauté peut changer l'histoire d'une nation.

Et comme l'a dit André Gide le grand écrivain français lauréat du prix Nobel de littérature en 1947

 "Le soleil se renouvelle chaque jour. Il ne cesse pas d'être éternellement nouveau". Fin de la citation.      

 

Ainsi,  comme je viens de le démontrer la communauté se renouvelle chaque jour et peut renaitre de ses cendres comme le Libéria et d'autres pays du monde à condition de s'aimer, communiquer, transformer cet amour en actions, se mobiliser, participer et avoir une résilience.  Enfin d'être entièrement interdépendants.

 

Conclusion: Comment Bâtir une communauté ?

Dans ce monde technologique où tout va très vite, prenez votre temps afin de créer des liens authentiques avec vos voisins, votre ville et votre environnement. Avec des suggestions communautaires comme dans le poster connu en anglais " How to build a community" et en français "Comment Bâtir une communauté", je

cite  « fréquentez vos voisins, amener les enfants au parc, … Jardinez ensemble, écoutez les oiseaux, organisez une fête de quartier, cherchez à comprendre… Levez la tête lorsque vous marchez » fin de citation.

 Je rajouterai aussi, aimons nous, acceptons nos différences, célébrons nos différences et travaillons ensemble.

 

 

L'essentiel

L'essentiel dans une vie ce sont ces moments qu'on passe ensemble, avec nos parents, nos enfants, nos amis, la communauté et aussi avec les animaux. Ces moments précieux sont notre richesse, rien d'autre !

Cependant le temps qu'on passe aussi seul à méditer sans trop analyser est aussi précieux.

 

 

Un peu d’amour, c’est tout ce qu’il nous faut.  

Il est là autour de nous. Il est là en nous.

Vivons chaque moment en amour,

 Et chaque seconde deviendra « éternité ».

 

 "Amen. Blessed be. Namasté."

 

     Alain Pierre Bachecongi

                                        Montréal 29 Avril 2012